Les aides à l'implantation d'entreprise - Monter votre dossier de financement publics

Découvrez toutes les possibilités offertes par Sift Solutions
process creation

Envie de créer votre entreprise ? 

De la création d'un produit à la constitution d'une filière, les aides à la création sont destinées à soutenir et à concrétiser vos idées. 

Si votre projet de création est en cours ou a moins de deux ans, ces aides vous sont destinées. 

Passons en revue les différentes étapes de la création d’entreprise qui sont éligibles à des dispositifs d’aide.


Que vous créiez...

entreprise

Une entreprise  

Micro-entrepreneurs, entreprises individuelles ou encore sociétés, le nombre de création d'entreprises n'a cessé d'augmenter depuis 2015. 
En 2020, la France a enregistré un nouveau record avec 848 200 créations d'entreprises (+4% par rapport à 2019), et ce malgré la crise sanitaire liée à la COVID-19. 
Sur Sift Solutions, retrouvez + de 3000 financements publics mis en place par l'État, l'Europe et les Régions pour soutenir la création d'entreprises et aider à la création.

Une filière

Une filière est une démarche collective composée d'un groupement d'acteurs impliqués à chaque stade de la vie d'un produit jusqu'à sa consommation afin d'en optimiser le circuit. Qu'elle soit agricole, agroalimentaire, artistique... la création d'une filière implique la mise en place de tout un système complexe et souvent peu connu. 
Appels à projets, subventions, avances remboursables mais aussi des possibilités de prise en charge de prestations de conseil, plus d'une centaine d'aides aux entreprises sont destinées à vous soutenir pour que vous puissiez entreprendre des initiatives.

filière
projet


Un projet 

Quel que soit son domaine, un projet est un ensemble d'étapes mettre en place et à articuler pour atteindre un objectif spécifique en tenant compte de différentes contraintes : temporelles, humaines, techniques... et financières

Les motivations à la concrétisation d’un projet sont souvent nombreuses mais l’aspect financier peut vite devenir un frein. Les financements publics peuvent alors être une solution pour vous accompagner dans la création.

Autrement dit, que vous soyez entrepreneur, chef d’entreprise ou encore porteur de projet, vous pouvez devenir bénéficiaire d’aides financières (régionales, nationales et européennes).

Financez vos dépenses à chaque stade :

  • Embaucher du personnel

    Salaires, charges, primes, avantages... La masse salariale est un des postes de dépenses principaux d'une entreprise. 
    Allègement de charges sociales, subventions, mesures fiscales... en fonction de votre plan de recrutement, trouvez grâce à Sift Solutions un moyen d'alléger cet investissement. 

  • Développer de nouveaux produits / services

    Bien souvent, les créateurs d'entreprises et les porteurs de projet ont de très bonnes idées pour aboutir à un business plan mais peu d'apport pour mener leurs produits jusqu'à leur commercialisation. 

    Sift Solutions vous aide à financer le développement de nouveaux produits et services. 

  • Acheter des équipements

    Ameublement, machines, véhicules, matériel informatique... Au stade de la création, s'équiper est une étape incontournable mais coûteuse.

    Notamment en poussant vers une consommation éco-responsable, les aides publiques vous permettent de financer en partie et d'optimiser vos investissements à court, moyen et long terme. 

  • Financer des prestations de conseil et de formation

    De nombreux dispositifs de financement public vous permettent de financer en partie une étude, un diagnostic ou une prestation de conseil confiée à un tiers. 

    Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé en gestion d’entreprise vous pouvez faire appel à notre partenaire Mapping Conseils, spécialisé dans le développement des entreprises.

  • Supporter les frais de communication

    De nombreuses aides publiques existent pour financer la création de supports publicitaires (plaquettes, site internet, ...) mais aussi des actions de communication et de marketing (participation à des salons, ...). 

  • Renforcer votre trésorerie

    Financez votre besoin en fonds de roulement grâce aux financements publics et limitez ainsi votre apport personnel dès les premiers mois de vie de votre entreprise.

Perdu face à toutes ces possibilités ? 

Sift Solutions ouvre votre champ des possibles et vous permet d'orienter vos recherches autrement : 

  • Bénéficier d'exonération fiscales et autres mesures (les entreprises peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt)
  • Bénéficier de micro-crédits
  • Former le capital via des fonds d'investissement
  • Créer une entreprise innovante via le statut JEI (jeune entreprise innovante)
  • Garantir un prêt bancaire
  • Renforcer la trésorerie

Liste non exhaustive des aides phares pour créer mon entreprise

Parmi plus de 3000 financements disponibles dédiés à la création ou reprise d'entreprise, vous retrouverez entre autres: 

  • L'ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise),
  • Les prêts d'honneur des réseaux France Initiative et Entreprendre,
  • Les soutiens à l'innovation tels que ceux de BpiFrance ou le Crédit Impôt Recherche ou Innovation, 
  • Les concours et autres Appels à candidatures donnant lieu à des sponsors et/ou subventions,
  • Les aides régionales ayant vocation à soutenir les projets de création d'activités générant des retombées positives sur leur territoire (création d'emplois, attractivité, ...).

Garanties, appels à projets, prêts d'honneur, participations en capital, microcrédit... Les possibilités sont multiples. De plus, il existe une multitude d'organismes financeurs et il est parfois possible dans certains cas de cumuler différents dispositifs d'aides.

Toutes ces aides aux entreprises pourront vous permettre de vous lancer et de financer votre projet.

Si votre structure est prête à entreprendre, testez dès maintenant notre outils.  

Faites le test ici ! Vos premiers résultats sont offerts.